talkie-walkie.png Dans notre monde, les opérateurs se sont débrouillés pour que nous soyons obligés de passer par un réseau GSM, et donc de payer, même dans une zone à forte densité (grande ville).

Imaginez maintenant une nouvelle conception du réseau mobile : tous les téléphones seraient reliés entre-eux, par WiFi, créant un maillage et permettant de passer des appels et d'échanger des données, de façon totalement libérée du réseau GSM que l'on connaît. C'est ce que propose le projet Serval, une application gratuite pour Android qui est encore au stade expérimental.

The Serval Mesh Project Les avantages d'un tel réseau sont nombreux : éviter la censure de certains gouvernements, permettre la communication même lorsque le réseau GSM est hors-service (catastrophe naturelle), etc.

Pour l'instant, le projet est bien sûr peu utilisable au quotidien. Encore que si vous avez besoin de transformer deux appareils Android en talkie-walkie, c'est une excellente solution qui fonctionne. Mais ce projet s'adresse avant tout aux endroits du monde où aucun opérateur mobile n'est encore présent, et aux pays en voie de développement.

L'application The Serval Mesh est gratuite sur le Google Play, notez cependant que vous devrez posséder un appareil avec un accès root. Plus d'infos (en anglais) sur le site du projet.