charge-batterie.jpg Préserver une autonomie convenable est aujourd'hui un problème majeur qui persiste sur le marché des smartphones. En attendant que les constructeurs de batteries nous permettent de retrouver une semaine d'autonomie comme au bon vieux temps, nous sommes bien obligés de ruser pour optimiser notre utilisation.

Si vous avez déjà appliqué nos quelques conseils pour optimiser l'autonomie et que vous gardez ces bonnes habitudes, le temps entre chaque recharge devrait déjà être considérablement réduit. Mais si vous voulez aller encore plus loin, voici quelques applications qui s'occupent d'effectuer ces optimisations à votre place.

GreenPower

greenpower.png Cette application gère intelligemment l'usage des réseaux sans-fil sur votre smartphone. Ainsi, le réseau peut basculer en 3G ou éviter de rechercher le réseau le plus rapide lorsque celui-ci n'est pas disponible.


JuiceDefender

juice-defender.png L'une des applications de sauvegarde de batterie les plus efficaces. Assez complet y compris dans sa version gratuite, JuiceDefender gère aussi bien les réseaux sans-fil que la fréquence du processeur (CPU), elle permet aussi de gérer la connectivité indépendamment pour chaque application.


Easy Battery Saver

easy-battery-saver.png Plus simple mais néanmoins efficace, cette application vous donne également une estimation de l'autonomie pour chaque type d'usage (appel, écoute de musique, navigation web).


One Touch Battery Saver

onetouch-battery-saver.png Beaucoup plus épurée, cette application vous propose d'optimiser la batterie en appuyant sur un seul bouton. Un widget est disponible. Les principales options se résument à des personnalisation visuelles, des thèmes sont notamment disponibles.


Battery Defender-Battery Saver

battery-defender-battery-saver.png Bien qu'elle ne brille pas par un nom original, cette application vous propose également une optimisation convenable de votre autonomie, et permet entre-autres la configuration d'heures de sommeil où sont automatiquement désactivées les ressources gourmandes en batterie.


Il existe encore une quantité considérables d'applications qui vous aident à gérer au mieux votre batterie, mais voici les plus importantes. En complément, on peut par exemple citer Battery Saver, Wifi Power Saver ou encore GO Power Master, développé par la GO Team.