Le logo de Android 4.1 Jelly Bean, représenté par une boîte de bonbons. La nouvelle version de Android vient d'être fraîchement annoncée au Google I/O 2012, parallèlement à la présentation de la tablette Nexus 7. Cette version 4.1 n'apporte pas de bouleversements majeurs au système Android, dont la base reste le travail de jonction des systèmes smartphones/tablettes engagée avec la version 4.0 Ice Cream Sandwich. Voici les principales nouveautés et améliorations :

Commandes vocales hors-ligne

La nouvelle fonction de reconnaissance vocale hors-connexion. Bien que Android gère depuis longtemps les commandes vocales, le handicap majeur de cette fonctionnalité reste que le processus de transcription passe par internet, avec tous les inconvénients que cela comporte. Android 4.1 Jelly Bean atténue ce handicap en permettant d'utiliser les commandes vocales hors-ligne. La recherche vocale Google a elle aussi été améliorée.

Nouvelles fonctionnalités NFC (Beam)

La fonction Beam permet désormais le partage de photos et d'autres données via la puce NFC. La fonction Android Beam permet désormais de faire plus de choses facilement en rapprochant les appareils (comme la fonctionnalité S Beam intégrée au Galaxy SIII) notamment échanger des photos, ou partager de la musique avec des enceintes compatibles NFC.

Nouvelle application Caméra

D'un pincement, vous pouvez afficher cote à cote la galerie et l'appareil photo. Cela permet de supprimer facilement les photos en trop par un simple glissement latéral (comme dans la barre de notification ou le gestionnaire multi-tâches) et faire le tri rapidement après une série de photos.

Barre de notification améliorée

Les items améliorés de la barre de notifications avec Android Jelly Bean. Justement, la barre de notification reçoit elle aussi une petite refonte. Les possibilités de données aux développeurs vont être beaucoup plus poussées pour faire afficher dans la barre de notification bien plus d'informations qu'auparavant. Les notifications peuvent s'enrouler et se dérouler, accueillir des boutons, des images, etc.

Meilleure fluidité d'affichage

Appelé "Projet Butter", cette amélioration consiste à repenser la façon dont Android utilise le processeur et la puce graphique pour ses animations. Globalement, les animations de l'interface comme les transitions et défilements, devraient être beaucoup plus fluide, jusqu'à 120 images par seconde désormais. Voici une vidéo qui compare la fluidité de Ice Cream Sandwich et de Jelly Bean sur un Google Galaxy Nexus :


Le nouvel assistant Google Now

L'assistant Google Now utilise des données personnelles pour vous aider à trouver ce que vous recherchez. Google Maintenant est une amélioration de Google Search accessible en glissant le doigt du bas de l'écran vers le haut. C'est un assistant qui vous aide dans vos recherches en utilisant l'historique de vos recherches, votre position, le calendrier et d'autres données. Il s'améliore à chaque fois que vous l'utilisez.

Jelly Bean apporte plusieurs dizaines d'améliorations mineures dans l'interface, les contacts ou encore certaines applications natives telles que le calendrier, vous pouvez retrouver l'ensemble des modifications (en anglais) sur cette page. Cette mise à jour Android 4.1 devrait arriver dès la mi-juillet sur Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom. Le SDK à destination des développeurs d'applications (ou des curieux trop impatients) est déjà disponible. Retrouvez également notre article récapitulatif sur les versions de Android.