Le cloud storage, ou stockage synchronisé en ligne. Le nuage (ou cloud en anglais) est un procédé dont l'usage se diversifie et se popularise de plus en plus rapidement. En quoi cela consiste, et quelles sont les meilleures solutions de cloud-storage pour Android ?

Le cloud-storage (stockage sur le nuage) synchronise des fichiers et dossiers entre vos différents appareils (ordinateur, téléphone, tablette). Mais à la différence des solutions de synchronisation directe des fichiers, il stocke également vos données sur des serveurs.

sync.jpg Ainsi, en plus de pouvoir retrouver tous vos documents sur vos différents terminaux, vous pouvez aussi y accéder depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet.

Autre avantage, cela assure une très grande sécurité à vos données, puisqu'elles sont stockées à distance. Une panne d'ordinateur ou un téléphone perdu, par exemple, ne signifiera donc plus la perte de vos fichiers auxquels vous êtes si attachés. Voyons maintenant quelles sont les meilleurs services de cloud-storage pour Android.

Google Drive

Google Drive. Dernier venu (et non des moindre), Google a rattaché son nouveau service de cloud-storage à son outil Google Docs, qui remplissait déjà en partie cette fonction. Le basculement de Google Docs en Google Drive vient avec quelques nouveautés, comme l'espace de stockage qui passe de 1 à 5 Go, l'application Android mise à jour, mais surtout l'ajout d'un programme Windows ou Mac permettant enfin de synchroniser les vrais dossiers de notre ordinateur. Google s'attaque ainsi directement aux terres du leader du cloud-storage, Dropbox.

  • Espace disque gratuit : 5 Go (documents Google sans limites)
  • Extension : à partir de 2,49$/mois pour 25 Go
  • Supports : Windows, Mac, Android, iOS
  • Version web : oui, avec éditeur de documents
  • Site de Google Drive (utilise un compte Google)
  • Application Android Google Disque


Dropbox

Logo Dropbox. Sans doute le plus célèbre service de cloud-storage, Dropbox propose une solution pour de très nombreuses plate-formes, dont Android. Ce n'est pas celui qui propose le plus d'espace disque, mais c'est un service fiable, facile à utiliser et qui fonctionne très bien. Un programme de parrainage est également présent pour vous permettre de gagner 500 Mo par adhérent supplémentaire que vous parrainerez sur Dropbox. Son autre avantage est aussi la présence de très nombreuses applications utilisant son API pour interagir, lui offrant de multiples usages comme le backup de certaines applications.

  • Espace disque gratuit : 2 Go + 500 Mo par parrainage jusqu'à 18 Go
  • Extension : à partir de 9,99$/mois pour 50 Go
  • Supports : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Blackberry
  • Version web : oui
  • Site de Dropbox
  • Application Android Dropbox


Box

Logo de Box. A première vue destinée aux entreprises, Box (anciennement Box.net) s'est diversifiée davantage vers les particulier, récemment. Il arrive que Box propose temporairement des comptes gratuits de 50 Go, mais son offre de base est de 5 Go. Box restant tourné vers l'entreprise, il propose de nombreuses options et une panoplie d'outils de management et de partage entre employés et entre sociétés. Malheureusement, son application de synchronisation Windows payante le pénalise largement.

  • Espace disque gratuit : 5 Go
  • Extension : à partir de 9,99$/mois pour 25 Go
  • Supports : Windows, Mac, Android, iOS, TouchPad, Blackberry
  • Version web : oui avec visualisation des documents
  • Site de Box
  • Application Android Box


Minus

Logo de Minus. Derrière ce nom rigolo ce cache un excellent service de cloud-storage, certainement l'un des meilleurs qui soit en version gratuite. En plus d'offrir pas moins de 50 Go d'espace de stockage, Minus propose un mode de partage public pour ses fichiers, et notamment la possibilité d'intégrer certains de vos contenus dans une page web. Le service ce veut avant tout simple d'usage, on peut d'ailleurs l'utiliser directement sans inscription.


Ubuntu One Files

Logo de Ubuntu One. La très célèbre distribution Linux propose aussi son service de cloud-storage. Ubuntu One propose un espace de 5 Go. L'application Android permet aussi l'upload automatique de vos photos pour être sûr de ne rien perdre. Une autre application dédiée au cloud de votre musique est aussi proposée (service payant).


Comodo Cloud

Logo de Comodo Cloud. Nouveau venu dans la famille des services de cloud-storage, Comodo possède de bons arguments. Son application Windows propose une approche simple : il suffit de faire un clic droit sur un dossier puis de choisir de le partager sur le nuage.


CX

Logo de CX. Assez méconnu car également assez jeune, CX propose pourtant un stockage gratuit de 10 Go, la synchronisation avec les principales plate-formes ainsi que des options de partage et de collaboration intéressantes.

  • Espace disque gratuit : 10 Go + 300 Mo par parrainage jusqu'à 16 Go
  • Extension : à partir de 4,99$/mois pour 25 Go
  • Supports : Windows, Mac, Android, iOS
  • Version web : oui
  • Site de CX
  • Application Android de CX


SugarSync

Logo de SugarSync. C'est l'un des seuls à proposer une synchronisation avec les plate-formes Windows Mobile et Symbian, en plus des autres supports incontournables. Il propose un plan gratuit de 5 Go ainsi que des outils de collaboration, et un support par téléphone pour les comptes professionnels.


hubiC

hubiC, le cloud-storage par OVH. Contraction de "Hub in the Cloud", hubiC est l'offre de cloud-storage proposée par OVH depuis la fin 2011. Supportée par un acteur solide de l'hébergement web, ce service propose un stockage gratuit parmi les plus importants, et des formules payantes très accessibles.


Voilà, vous connaissez à présent les principaux services de cloud-storage et c'est maintenant à vous de les essayer et de les comparer, pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Il en existe beaucoup d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. N'hésitez pas non plus à me suggérer tout changement dans les caractéristiques qui seraient erronées, les offres proposées évoluant assez souvent.