dossier.jpg Par défaut, Android n'intègre pas d'explorateur de fichiers. Pourtant, il peut-être très utile et parfois nécessaire de parcourir les fichiers de sa carte mémoire, et de pouvoir les déplacer, les copier et les supprimer tel qu'on le ferait sur un ordinateur.

Heureusement, de nombreuses applications permettent de faire cela, en voici quelques unes parmi les meilleures...

ES File Explorer

estrong-file-manager.png estrong-file-manager-qrcode.png Gratuit et sans publicités, c'est aussi le plus complet des explorateurs pour Android. En plus des fonctionnalités classiques (copier, coller, effacer) il permet la gestion de dossier à distance (en réseau ou par FTP). La recherche est également possible, et de nombreuses options d'affichage sont à disposition.

  • + : très complet, sans publicités, personnalisable



ASTRO File Manager

astro-file-manager.png astro-file-manager-qrcode.png Un autre explorateur de fichiers très connu, mais moins populaire depuis qu'il intègre de la publicité en version gratuite. Il reste néanmoins agréable à utiliser et tout aussi complet que EStrong File Explorer. La version payante retire la publicité.

  • + : complet, ergonomique
  • - : publicités



OI File Manager

oi-file-manager.png oi-file-manager-qrcode.png Un explorateur de fichiers plus léger pour ceux qui sont à la recherche de simplicité. Moins complet que EStrong et ASTRO, il affiche les dossier de votre carte mémoire sous forme de liste basique : simple mais très réactif.

  • + : ultra rapide
  • - : manque certaines fonctionnalités utiles