adfree-logo.jpg Il arrive souvent que, pour financer leur travail, les développeurs d'applications et de jeux pour Android aient recours à une régie publicitaire spécialisée, qui affiche un bandeau dans un coin de l'écran, de façon permanente ou non.

Certains utilisateurs peuvent vite être agacés par cette abondance de publicité, qui s'avère même handicapante sur certains terminaux à résolution d'écran réduite.

Il existe une solution pour retirer partiellement ou totalement ces annonces publicitaires. Disponible sur l'Android Market, l'application AdFree est un genre de pare-feu qui empêche l'accès aux serveurs de publicités. Celles-ci ne s'affichent plus, y compris dans votre navigateur.

Notez qu'il faut obligatoirement avoir débloqué son appareil (être en "root") pour profiter de cette application. Si vous ne savez pas ce que c'est ou que vous souhaitez connaître la marche à suivre, tournez-vous vers les forums spécialisés.


adfree-android.jpg Cette application gratuite est très facile à utiliser. Une fois téléchargée et lancée, il vous suffit de cliquer sur "Download & Install Hosts". La liste de serveur d'annonce la plus récente va être téléchargée, et votre téléphone sera désormais immunisé contre la publicité !

Notez qu'il se peut que certaines annonces s'affichent quand même. Par exemple, des éditeurs de jeux qui se font de l'auto-promotion, ou tout simplement des publicitaires qui ne seraient pas encore dans la liste noire. Effectuez une mise à jour (de la même façon que précédemment expliqué) de temps en temps pour être sûr d'éviter le plus de publicités.

Enfin, n'oubliez pas que la publicité est utilisée par les développeurs pour permettre la gratuité de leurs jeux et applications. En retirant les publicités, vous incitez ces même développeurs à utiliser des versions payantes à l'avenir. Si vous retirez les publicités des applications gratuites que vous aimez, pensez à faire un don aux auteurs de ces applications qui ont passé des heures de travail ! ;-)