Ces informations concernent une interface Android de base, tel qu'on la retrouve sur les appareils non-customisés (comme le Nexus One, par exemple). Les personnalisations (MotoBlur sur les Motorola, ou encore HTC Sense sur les HTC) ne sont donc pas prises en compte dans cet article.

L'interface d'accueil de Android 1.5. Vous venez d'acquérir votre premier appareil mobile sous Android : youpi ! Que vous veniez d'un iPhone ou d'un Blackberry, que ce soit votre premier smartphone ou non, que vous allez rapidement comprendre les principes de l'interface Android.

Le bureau

Egalement appelé le "home", le bureau se compose par défaut de trois panneaux personnalisables. On peut aisément les parcourir horizontalement en faisant glisser son doigt vers la gauche ou la droite.

Le "tiroir" d'applications

La petite languette en bas de l'écran contient toutes les applications de l'appareil. Pour ouvrir ce "tiroir", tirez-le vers le haut (ou appuyez simplement dessus). Voici toutes les applications. Faites-les défiler de haut en bas avec votre doigt, et appuyez sur une icone pour démarrer l'application.

Les icônes

Quelques icônes sont déjà en place lorsque vous allumez l'appareil pour la première fois, mais vous allez rapidement prendre goût à ranger vos petits raccourcis comme bon vous semble.

Ajouter une icône

Deux solutions pour ajouter une icône. Appuyez longuement sur un espace vide du bureau : un menu apparaît, sélectionnez Raccourci puis Applications et choisissez dans la liste.

La deuxième solution est d'ouvrir le tiroir d'applications, et de maintenir le doigt sur l'icône que vous souhaitez ajouter : le tiroir disparaît alors, et vous pouvez relâcher l'icône où vous voulez.

Déplacer une icône

Maintenez le doigt appuyé sur une icône. Après un court instant, elle se "décrochera" de son emplacement (action accompagnée d'une vibration de l'appareil). Ne relâchez pas tout de suite ! Maintenez appuyé tout en déplaçant l'icône où vous voulez. Approchez des bords de l'écran pour vous déplacer sur les panneaux voisins. Relâchez l'icône à l'endroit où vous souhaitez la disposer.

Supprimer une icône

Pour jeter un raccourci, il suffit de le relâcher dans la petite corbeille qui apparaît à la place du tiroir, lorsque vous déplacez une icône.

La barre de notifications

Située en haut de l'écran, elle contient toutes les informations importante de votre appareil : heure, niveau de charge de la batterie, état du réseau GSM, état du réseau WiFi, état du signal GPS, réveil, etc.

L'originalité est que vous pouvez déplier cette barre de notification, à tout moment. Il suffit de glisser de haut en bas, essayez ! Pour la réduire, il suffit de la décrocher du bas de l'écran.

C'est ici que s'affichent les notifications. Souvent accompagnées d'une petite icône (visible lorsque la barre est réduite) elles peuvent signaler de multiples informations en rapport avec vos applications.

Elle vous informe par exemple lors du téléchargement d'une application, lors de son installation, lorsque l'appareil est branché à l'ordinateur ou encore quand vous recevez un SMS ou un rappel de votre agenda.