airpush-detector.jpg Vous en avez peut-être été victime, et personne n'en est vraiment à l'abri. Je veux parler de ces petits messages qui arrivent, n'importe quand et sans demande particulière, dans votre barre de notification. Il s'agit d'une publicité qui vous redirige vers un site web lorsque vous cliquez dessus. En clair : de la publicité très intrusive, potentiellement dangereuse et surtout très désagréable.

AirPush.png Les principaux responsables sont LeadBolt, AirPush, SingleLabs, Appenda ou encore IAC, pour ne citer que les plus connus. Il s'agit de régies publicitaires spécialisées sur Android. Les développeurs qui choisissent de faire de l'argent avec ces régies font aussi le choix de réserver une bien mauvaise surprise à leurs utilisateurs. Le problème, c'est justement qu'on ne peut pas savoir de quelle application provient l'adware, puisque le message en question peut se déclencher à tout moment, et pas seulement à l'utilisation de l'application en question.

Pour ne pas perdre de temps à désinstaller vos applications une par une, et après avoir réalisé que les soit disant "anti-virus" pour Android ne vous ont pas détecté cette menace, il convient enfin de vous présenter quelques applications qui vont vous sortir d'affaire en moins d'une seconde !

AirPush Detector est l'une des plus populaire. L'application en elle-même, pas besoin de vous la présenter tant elle est simple. Gratuite et ultra-légère (tient dans une vingtaine de kilo-octets) il vous suffit de la démarrer puis de lancer une détection. Bien que ce nom le laisse croire, cette application ne détecte pas que AirPush, mais aussi les principales régies citées en début d'article.

Il faut aussi que je vous parle de Addons Detector, qui en plus de lui aussi détecter une quantité conséquente de régies intrusives, vous débarrassera aussi d'autres types de notifications désagréables que peuvent diffuser certains jeux ou applications, comme par exemple pour vous rappeler qu'ils sont bien là...

Vous connaissez enfin qui est le coupable, et vous pouvez alors le désinstaller en un clin d'oeil sans hésiter ! Bien sûr, vous perdrez au passage l'application qui est à la source de ces messages... mais, entre nous, il s'agit bien souvent d'applications de faible qualité.