Android Market Lorsque vous dénichez une application géniale sur un magasine ou un site web et que vous vous empressez d'aller la télécharger sur l'Android Market, il arrive parfois qu'à votre grand désespoir, celle-ci soit impossible à trouver sur le Market avec votre terminal.

Voici quelques explications possibles, qui expliquent ce petit soucis, et enfin comment trouver une parade à cette limitation.

L'application n'est plus disponible ?

La version web de l'Android Market. Si des centaines d'applications sont ajoutées chaque jour sur l'Android Market, il n'est également pas rare que d'autres soient supprimées. Que ce soit pour des raisons de droits d'auteurs, de changement de nom, ou encore bien d'autres raisons, l'application ou le jeu que vous recherchez n'est peut-être tout simplement plus disponible.

Que faire ?
  • Recherchez le nom de l'application sur l'Android Market Web, ou essayez aussi de rechercher le nom du développeur.
  • Si rien n'apparaît dans les résultats, c'est que l'application a été retirée du Market officiel. Elle est peut-être encore présente dans un des marchés d'applications alternatifs, ou tout simplement sur le site de l'auteur.
  • Si vous trouvez l'application dans l'Android Market Web (et qu'il vous est impossible de l'installer à distance) c'est que cela vient d'une des explications suivantes...

Mon terminal Android n'est pas assez puissant ?

Le processeur. Avec la diversité des appareils Android sur le marché, il n'est pas rare que des développeurs bloquent l'accès à la fiche de l'application ou du jeu pour certains terminaux en particulier. Cela est fréquent par exemple pour les jeux en 3D qui demanderaient d'importantes ressources, et que votre petit smartphone ne serait de toute façon pas capable de gérer correctement. Si c'est le cas, inutile de vous acharner, dites-vous plutôt que si le développeur fait cela, c'est qu'il y a une bonne raison ! Les petits terminaux ne peuvent pas faire de miracles...

Que faire ?
  • Si vous pensez que votre appareil est assez puissant, contactez le développeur pour lui exposer le problème ou lui demander plus d'explications techniques.
  • Si vous essayez de télécharger le dernier Need for Speed en 3D sur votre Galaxy Spica (par exemple)... vous rêvez en couleurs, malheureusement ;-) !

Ma version Android n'est pas assez récente ?

android-1-6-donut.jpg C'est la raison la plus fréquente de ce genre de problèmes. Très souvent, une application ou un jeu nécessite des fonctionnalités ou des caractéristiques propres à Android, et qui ne sont disponibles qu'à partir d'une certaine version. Ainsi, de nombreux programmes nécessites une version Android minimale de 1.6, 2.1, ou plus...

Que faire ?
  • Vérifiez votre version du système Android : votre fabricant propose t-il une mise à jour plus récente ?
  • Peut-être que les développeurs indépendants proposent une version plus récente que le fabricant ne propose pas.
  • Si vous n'avez aucun moyen d'avoir une version suffisamment récente, l'installation est impossible.

La résolution d'écran de mon terminal est incompatible ?

HTC Wildfire Autre problème courant notamment sur les petits terminaux Android qui possèdent un écran de 240x320 pixels comme par exemple le HTC Tattoo ou le HTC Wildfire. Les développeurs d'application prévoient souvent un affichage correct de leur interface à partir d'une résolution de 320x480 pixels, et pour éviter des problèmes d'affichage, empêchent simplement les terminaux "plus petits" de l'installer.

Que faire ?
  • Contactez le développeur de l'application pour qu'il s'adapte à ses utilisateurs

D'autres pistes ?

android-market-pays.jpg Il est aussi fréquent que des jeux ou applications soient bloquées à certains pays en particulier. Les raisons peuvent être multiples (programme en attente de traduction, illégal dans le pays concerné, ou simplement une volonté de se limiter à un seul pays)...

Que faire ?

Il y a plus simple que de changer physiquement de pays, puisque l'application MarketEnabler permet justement de modifier la "zone" de l'Android Market sur votre terminal. Ce programme nécessite toutefois que votre appareil soit en "root".

Toujours bloqué ?

Les cas les plus fréquents concernent une version Android trop ancienne. Pensez également à installer Adobe Air si vous êtes à partir de Android 2.2, car certaines applications l'utilisent.