charge-batterie.jpg Un des premiers chocs des nouveaux arrivants au monde des smartphones : pourquoi la batterie se vide t-elle aussi rapidement ? C'est hélas une des contraintes de ces téléphones modernes, et c'est logique : plus ils savent faire de choses, plus ils consomment d'énergie.

D'année en année, les constructeurs perfectionnent les modèles de batterie, mais aussi les composants comme l'écran, ou le processeur, pour qu'ils consomment le moins possible tout en gagnant en performances... le tout dans un espace de plus en plus réduit.

Avant de lire les conseils d'optimisation, acceptez d'abord le fait que votre téléphone ne pourra pas tenir une semaine si vous utilisez quotidiennement jeux, accès à internet, GPS et vidéos... Si votre appareil tient 2 à 3 jours, ce sera déjà un bon score.

Surveiller la luminosité

widget-alimentation.jpg Un poste important de consommation est l'écran. En adaptant la luminosité à votre environnement, vous économiserez de précieuses heures. Certains modèles le font automatiquement grâce à un capteur de luminosité, mais nous vous recommandons d'installer sur le bureau le widget "Alimentation" : il intègre un raccourci pratique pour basculer entre trois niveaux d'intensité. Le soir, la luminosité minimum ne gênera absolument pas : pensez-y !

Désactiver le réseau 3G/3G+

android-2g-3g.png Une option dans les paramètres de réseau mobile permet de n'utiliser que les réseaux 2G (Edge) et ne plus chercher à se connecter aux réseaux 3G et 3G+ (HSDPA). Cette option économise beaucoup d'énergie lorsque vous êtes dans un lieu qui ne diffuse pas de réseau 3G : cela évite au téléphone de rechercher en permanence ces réseaux, ce qui consomme des ressources inutilement. Attention, cela ne désactive pas l'accès à internet mobile.

Surveiller les connexions

N'oubliez pas de désactiver les connexions lorsque vous ne vous en servez pas : WiFi, Bluetooth et surtout GPS consomment beaucoup d'énergie lorsqu'ils sont en activité. Comme cité plus haut, le widget "Alimentation" vous permet de gérer tout cela facilement.

Contrôler les synchronisations

android-sync.png Régulièrement, votre téléphone synchronise toutes sortes d'informations par internet. Cela même lorsqu'il est verrouillé et bien rangé dans votre poche. La météo, les mails, les rendez-vous ou encore les actualités de vos amis sur Facebook, sont autant d'informations que vous pouvez empêcher de synchroniser. En plus du widget Alimentation (encore lui), consultez les paramètres de vos comptes Google, ainsi que ceux des applications qui sont susceptibles de communiquer avec internet : une désactivation est souvent possible.

Modérer les fantaisies

Bien sûr, pas question de se priver d'un petit tour sur Youtube ou d'un bon jeu de temps en temps. Mais il y a d'autres effets gros consommateurs de ressources dont vous pourriez vous passer : les fonds d'écran animés sont jolis mais peu utiles, par exemple. De manière générale, veillez à ce que les widgets que vous utilisez ne mangent pas toute votre batterie. Rester connecté en permanence aux messageries instantanées n'est pas non plus d'une grande utilité.

Bannir les tueurs de tâches

android-task-killer.png les task killers (tueurs de tâches) ne sont d'aucune utilité, bien qu'ils aient été la grande mode de début 2010. Gardez en tête que Android sait déjà gérer tout seul les applications en mémoire vive, pour en libérer automatiquement aux applications que vous demandez. Tuer les programmes manuellement ne ferait qu'utiliser plus de ressources au moment où vous en aurez à nouveau besoin, sans compter les bugs que les fermetures forcées peuvent engendrer !

Utiliser des applications dédiées

juice-defender.png Bien que ce conseil ne soit que facultatif (l'optimisation commençant avant tout par appliquer les règles précédemment citées) vous pouvez éventuellement essayer une application qui optimisera automatiquement l'autonomie de votre batterie. Essayez-en plusieurs et comparez leur efficacité selon votre besoin. Vous trouverez ces applications dans notre sélection d'applications pour optimiser la batterie.

Ne pas malmener la batterie

A part lors des deux ou trois tout premiers cycles de charge et décharge complets, veillez bien à ne jamais pousser la batterie de votre appareil dans ses derniers retranchements. Vous devriez même l'éteindre dès lors qu'il vous indique les 15% de charge restants. Sachez qu'en forçant l'utilisation de votre batterie jusqu'au bout, vous l'endommagez à chaque fois. Elle perd alors en autonomie, et cela est irrécupérable.

Acheter une batterie supplémentaire

batterie.jpg Si les deux ou trois jours de charge ne vous suffisent vraiment pas, ou que vous passez la journée sur des jeux en 3D : vous aurez certainement besoin d'une batterie supplémentaire ! Vous trouverez facilement un exemplaire correspondant à votre modèle en recherchant sur eBay, cela coûte généralement moins de 10 euros. On en trouve aussi en grande surface ou en boutique opérateur, même si cela est généralement plus cher et qu'il y a moins de références disponibles.

Voilà ! Vous savez maintenant comment prolonger l'autonomie de votre beau terminal Android. A retenir : faites attention à ce que vous installez, n'écoutez pas toutes les idées reçues, et soyez maître de votre appareil en désactivant les options lorsque vous ne les utilisez pas, et vous gagnerez de précieuses heures !