Bien que l'Android Market soit la bible des applications Android, il peut arriver que l'on ait besoin d'installer "à la main" des jeux ou applications. Plusieurs exemples de cas :

  • Le développeur diffuse sur son site plutôt que sur le Market (par choix, ou parce qu'il n'a justement plus le choix)
  • Une version de développement est proposée (via Google Code par exemple)

Attention, vous devriez savoir que le téléchargement d'applications payantes via les sites de partage, les forums et les blogs qui les proposent est une pratique interdite et illégale.

Si votre téléchargement est parfaitement légitime et que vous n'avez rien à vous reprocher (qui se sent visé ?) on peut poursuivre ;-) . Un fichier portant l'extension ".apk" correspond donc tout simplement à une installation d'application ou de jeu pour Android.

Autoriser l'installation de "sources inconnues"

Par défaut, Android empêche l'installation d'applications ne provenant pas de l'Android Market. Un message vous en informera si vous essayez de le faire, alors pensez à cocher cette option dès maintenant de cette façon :

  • Paramètres > Applications > Sources inconnues

Attention, sur certains appareils (Sony Ericsson Xperia...) cette option est retirée des paramètres. Si c'est votre cas, renseignez-vous à ce sujet, il existe des solutions.

Télécharger un apk depuis le terminal

Sachez d'abord qu'il est tout à fait possible de télécharger un fichier directement avec le navigateur Android (ou la plupart des autres navigateurs alternatifs). Le fichier s'enregistrera, suivant le navigateur, dans un dossier "downloads" sur votre carte mémoire. Le plus souvent vous n'avez qu'à cliquer sur le nom du fichier une fois le téléchargement terminé, pour commencer l'installation.

Transférer un apk depuis un ordinateur

Si votre fichier apk a été téléchargé depuis un environnement PC, Mac ou Linux, il vous suffit de l'envoyer sur la carte mémoire. Si vous n'avez jamais essayé, suivez-donc l'article à ce sujet !

Il vous suffira ensuite de parcourir votre carte à l'aide d'un explorateur de fichiers et de lancer l'installation !

Ça ne fonctionne pas ?

Si l'installation échoue, voici quelques possibilités que vous pouvez étudier :

  • L'application (ou le jeu) est-il compatible avec votre terminal ? (puissance, version Android...)
  • Le fichier est-il endommagé ? (problème lors du téléchargement, fichier incomplet)
  • Avez-vous une version différente déjà installée ?


Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que les applications que vous tentez d'installer en dehors de l'Android Market sont davantage susceptibles de contenir des pièges et des chevaux de troie en tous genres, qui pourraient mettre en danger vos données personnelles ou le fonctionnement même de votre bijou. Soyez prudents et surveillez la liste des autorisations requises, lors d'une installation.