camera-video.jpg Lorsque vous avez besoin ou envie de réaliser une vidéo de votre téléphone ou tablette Android, par exemple pour présenter un jeu ou enregistrer le fonctionnement d'une application, comment vous y prenez vous ?

screencast-recording.jpg Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de sortir l'appareil photo ou le caméscope pour filmer son terminal. Une application vous permet d'enregistrer ce qui se passe à l'écran : c'est tout de même plus propre, non ? :)

Notez que le mode "root" est nécessaire pour pouvoir utiliser cette application. Il n'existe pas encore de solution sans "root".

L'application Screencast Video Recorder est facile à utiliser. Par exemple, pour l'enregistrement d'un jeu, voici comment procéder :

  • Lancer le jeu (pour préparer le jeu avant de lancer la vidéo).
  • Sans quitter le jeu, appuyer sur le bouton "Maison" et lancer Screencast.
  • Appuyer sur le gros bouton pour lancer l'enregistrement (il devient rouge).
  • Appui long sur le bouton "Maison" puis revenir au jeu.
  • Pour arrêter l'enregistrement, appui long sur "Maison" et retour à Screencast.
  • Appuyer sur le bouton rouge et attendre l'enregistrement du fichier.
  • La vidéo est visible sur le deuxième onglet et dans le dossier "Screencast".


Quelques options sont proposées pour améliorer la qualité du rendu ou ajuster les performances d'enregistrement, en fonction de la puissance de votre appareil.

screencast-files.jpg screencast-benchmark.jpg screencast-options.jpg

La résolution de l'image, l'orientation de la vidéo (forcée paysage, portrait ou automatique) mais aussi le nombre d'images par seconde (10 à 40 fps), le nom du fichier de sortie...

Par défaut, l'application n'est pas capable d'enregistrer le son de l'appareil. Mais une option permet d'utiliser astucieusement le micro, ainsi le son émis par les haut-parleurs sera incorporé dans la vidéo (mais les sons ambiants également). Enfin, sachez aussi qu'il est possible de réaliser des screenshots (captures d'écran) avec cette application, en penchant l'appareil.

Une version gratuite de Screencast Video Recorder est disponible pour essayer l'application (avec des contraintes d'enregistrement).

Vous savez désormais comment faire de belles vidéos avec votre Android : au placard la caméra ! Quel usage allez-vous faire de cette application ?