Réinstaller Android sur son téléphone. Comment formater Android. Le système d'exploitation Android n'est pas sans faille, et il arrive que l'appareil devienne inutilisable. Cependant, cela arrive le plus souvent suite à une manipulation de la part de l'utilisateur, comme par exemple l'installation de programmes qui requièrent des droits d'utilisation particuliers et dont le comportement peut être dangereux pour le terminal. Mais une des premières causes de blocages d'un téléphone reste bien plus simple : c'est l'oubli du schéma de déverrouillage (ou modèle de déverrouillage), une sécurité utilisée pour bloquer l'écran.

Bien que d'autres solutions existent à ce genre de problèmes, ou si vous souhaitez simplement formater votre Android pour récupérer la fraîcheur du premier jour tout simplement, voici ce qu'il faut faire. Mais vous devez savoir que cette procédure est différente selon les marques et les modèles, je vais donc essayer de donner le maximum d'exemples possibles. Il serait impossible de lister ici les

warning.jpg

Il est important de préciser ici que le hard reset est une manipulation qui affecte les données de l'appareil, forcément. C'est tout simplement un formatage de votre système Android qui supprimera vos paramètres tels que les codes WiFi et les associations Bluetooth, tous les comptes (Google, Facebook, Twitter, e-mail). Les applications que vous avez installées seront supprimées (tout en préservant celles d'origine). C'est pourquoi il est très recommandé de faire un backup de toutes vos données et des applications que vous souhaitez préserver, avant de passer à la procédure de reset. Les photos, vidéos, et tous les autres contenus qui se trouvent sur la carte mémoire microSD ne sont pas affectés par la restauration d'usine. Le site n'est pas responsables de la perte de données ou de brick de votre téléphone ou tablette suite à vos manipulations.

Procédure de base sur Samsung (si non bloqué) :

  • Paramètres
  • Confidentialité
  • Rétablir param. par défaut

Comment faire un hard reset sur Samsung

Téléphone éteint, maintenir ces boutons appuyés jusqu'à l'apparition du menu de system recovery :

  • Volume haut + home (bouton central) + power (bouton de verrouillage d'écran)
  • Dans le menu qui apparaît, utiliser les boutons de volume pour naviguer
  • Rendu sur wipe data/factory reset, appuyer sur home ou power
  • La procédure de restauration d'usine commence puis le téléphone redémarre comme neuf