hotmail.jpgVotre nouveau jouet Android vous plaît, mais rapidement une petite envie se fait sentir : j'aimerais bien recevoir mes courriels Hotmail sur mon téléphone (ou ma tablette) !

Attention, il est possible que votre version Android ne permette pas la configuration rapide d'un compte Hotmail/Exchange. Tout n'est pas perdu, il vous suffira de consulter l'article : comment configurer un compte e-mail ?

À l'inverse, certains terminaux Android, personnalisés par leurs constructeurs, facilitent encore plus l'ajout de comptes email (que ce soit Hotmail, ou de nombreux autres services de messagerie reconnus).

Rien de bien compliqué, puisque la gestion des comptes sous Android facilite les choses, voici comment procéder :

  • Rendez-vous dans les Paramètres puis dans Comptes et synchro
  • Appuyez sur Ajouter un compte
  • Choisissez Microsoft Exchange ActiveSync
  • Renseignez l'adresse et le mot de passe de votre compte Hotmail, puis validez

Le menu Comptes et Synchro se trouve les paramètres. Ici se trouvent d'autres applications utilisant la synchronisation Android. Entrez simplement vos identifiants Hotmail : c'est sans risque.

Après un temps d'identification (une connexion à internet, mobile ou WiFi, est bien sûr requise) vous obtiendrez un court écran de configuration dans lequel il faudra ajuster ces quelques paramètres :

  • Dans la case Domaine\Nom d'utilisateur : \votreadresse@.com
  • Dans la case Mot de passe... votre mot de passe devrait déjà être renseigné
  • Serveur : modifiez "hotmail.com" en "m.hotmail.com"
  • Cochez la première case pour utiliser une connexion cryptée SSL, puis validez à nouveau

Seulement quelques ajustements sont nécessaires. Les options de synchronisation du compte. Vous pouvez donner un nom à ce nouveau compte.

Si les données sont entrées correctement (attention à l'anti-slash !) vous arriverez sur l'écran des paramètres de synchronisation de ce nouveau compte :

  • La fréquence de synchro : Push vous permettra de recevoir les emails en temps réel
  • Vous pouvez définir ce compte par défaut ou non. Sachez que vous pouvez en configurer autant que vous voulez, ils seront consultables seuls ou de façon mélangée, via l'application Email
  • Vous pouvez aussi choisir de synchroniser également les contacts et l'agenda Windows Live
  • Après avoir validé, un dernier écran vous demandera, si vous le souhaitez, un nom personnalisé pour ce compte

Les beaux spams que vous laisse passer Hotmail, se synchronisent instantanément. Voilà, votre compte Hotmail est désormais synchronisé avec votre Android ! Vous devriez désormais voir apparaître des notifications lorsque vous recevez de nouveaux messages, si bien-sûr l'application native Email est bien présente dans votre appareil.

Options supplémentaires

Les options supplémentaires du compte. Vous pouvez utiliser de multiples comptes Hotmail en même temps, il suffit de les ajouter un par un. Ils seront tous visibles via le menu Comptes de l'application Email : vous pourrez donc les consulter séparément, ou les fusionner dans la boîte de réception globale.

Il existe d'autres options pour personnaliser les notifications, la signature, le nom, le choix de la sonnerie ou encore modifier les options de synchronisation : rendez-vous dans le menu Comptes et Synchro pour modifier ces paramètres.