Android Market Tout comme l'iPhone possède l'App Store, Android possède aussi son magasin d'applications nommé l'Android Market. Il est pré-installé sur chaque appareil et vous pourrez le repérer par l'icône du sac de boutique au couleurs du logo Android.

Il est impératif d'utiliser un compte Google (Gmail) pour utiliser l'Android Market, notamment pour suivre vos téléchargements gratuits ou payants et vous permettre de déposer des commentaires. Vos identifiants sont demandés uniquement lors du premier accès.

L'écran d'accueil

android-market-home.png Une sélection de quinze applications apparaît toujours à l'entrée de l'Android Market. Ce sont des applications ou des jeux sélectionnées par Google pour leur qualité.

Pour parcourir les applications ou les jeux, il suffit de cliquer sur les onglets en haut. Vous accédez aux différentes catégories d'applications ou de jeux, et une fois la recherche affinée, vous accédez au top payant de la rubrique sélectionnée. Vous pouvez basculer sur le top gratuit, ou parcourir les nouveautés de la catégorie.

L'écran d'application

android-market-app.png

Il est important de préciser que l'affichage de cet écran varie légèrement en fonction de votre version d'Android. Ici présentés sous Android 2.1, les commentaires apparaissent dans un onglet séparé sous Android 2.2.

Lorsque vous cliquez sur une application (ou sur un jeu) vous accédez à la description de l'auteur, accompagné le plus souvent de deux images. Une fourchette du nombre de téléchargement et le nombre de notes distribuées s'affiche également.

Vous pouvez lire les commentaires des utilisateurs accompagnés de la note qu'ils ont donné. Les avis sont importants et vous aident à juger rapidement la qualité générale de l'application, même si certains avis sont peu constructifs.

android-market-commentaires.png android-market-autorisations.png android-market-acheter.png

android-market-notifications.png Pour télécharger l'application, appuyez sur le bouton "Installer" (ou "Acheter" dans le cas d'un téléchargement payant). Un écran vous informe des accès utilisés par l'application (Accès à internet, à la liste des contacts, à l'appareil photo...). Vous procédez ensuite au paiement, ou directement au téléchargement si l'application est gratuite.

Une barre de progression s'affiche dans la zone de notification. L'installation s'execute automatiquement après le téléchargement. L'application apparaîtra ensuite dans votre tiroir d'application (sauf cas particuliers, widgets, launchers, plugins ou thèmes...).

Donner son avis

android-market-avis.png Même si rien n'oblige à le faire, il est important de donner son avis sur les applications de l'Android Market. Cela permet donner de la valeur à une application que l'on juge utile, ou à l'inverse de critiquer (tout en restant constructif, ce qui aidera au passage les développeurs qui sont souvent à l'écoute des commentaires).

Pour donner son avis, il faut d'abord choisir une note entre 1 et 5 étoiles. Le message est ensuite facultatif, mais sachez que vous pourrez à tout moment le modifier (ce qui peut être pratique lorsque l'application subit d'importantes mises à jour) ou même le supprimer facilement.

Mise à jour et désinstallation

android-market-telechargements.png Vous accédez à la liste de vos applications installées depuis l'accueil du Market, en appuyant sur "Téléchargements". Les applications les plus récentes (ou ayant été mises à jour le plus récemment) apparaissent en premier. Une mention "Mise à jour disponible" apparaît en orange lorsque l'application a été modifiée par son auteur, il vous suffit d'aller sur la fiche de l'application pour télécharger cette mise à jour.

Les applications payantes peuvent être remboursées automatiquement si vous les désinstallez au court des 24 heures suivant l'achat. A noter que les applications payantes ne sont à payer qu'une seule fois ! Vous pouvez ensuite les télécharger à nouveau, même lorsque vous changez d'appareil Android, du moment que vos identifiants Google sont les mêmes. Les mises à jour sont aussi gratuites.

android-market-maj.png android-market-telechargement.png android-market-notifications.png

Une option de téléchargement automatique des mises à jour est également présente sur les terminaux Android version 2.2 et plus.

Vous pouvez lancer plusieurs opérations de mise à jour simultanément. La désinstallation d'une application s'effectue aussi depuis sa fiche, en appuyant simplement sur le bouton "Désinstaller". Une petit sondage vous demandera ensuite si vous avez désinstallé cette application pour des raisons de taille (mémoire faible), de dysfonctionnements, ou encore de sécurité (si vous pensez que l'application est malveillante).

Options complémentaires

android-market-report.png Pour éviter les abus, il est possible de notifier les commentaires indésirables (en cliquant sur la petite croix présente sur chacun d'entre-eux) mais également de signaler les applications dont le contenu est choquant.

Le bouton prévu tout en bas de chaque fiche est là pour ça ! Il vous sera ensuite demandé quelques précisions sur le rapport (sexe, violence, haine, nuisible pour les données...).

A vos téléchargements !

Ah oui, j'oubliais presque, le bouton search (ou web) de votre terminal (ou la petite loupe en haut) vous permet de rechercher à tout moment quelque chose dans cette jungle aux applications : abusez-en !

Voilà, vous savez à peu près tout sur le marché d'application de votre terminal. A vous de parcourir les plus de 100 000 applications de l'Android Market, et de trouver des perles rares !